Protocoles d’entretiens santé au travail

Au sein de l’équipe pluridisciplinaire, l’infirmier(e) prend une place singulière sur le suivi individuel de l’état de santé des salariés et la traçabilité des expositions professionnelles au sein du Dossier Médical Santé Travail (DMST). Pour assurer en cohérence ce suivi, le groupe de travail « équipe pluridisciplinaire » du GNMST BTP a décidé d’élaborer un protocole d’Entretien Santé Travail commun aux médecins et aux infirmiers. Ce dernier s’appuie sur différents référentiels* dont les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour la tenue du DMST.

Ce protocole est complété par d’autres protocoles d’entretiens spécifiques permettant un questionnement ciblé sur certaines expositions professionnelles. 

Les protocoles d’entretiens spécifiques sont construits en suivant une trame commune, en 3 parties : 

Partie 1

Entretien santé au travail.

Expositions antérieures 
Expositions actuelles
Moyens de protection collective existants 
Moyens de protection individuelle existants
Recherche des effets sur la santé
Informations 

Partie 2

Actions collectives de prevention primaire réalisées par l’équipe pluridisciplinaire

Partie 3

Documents de références

Tous ces outils sont interactifs et peuvent être utilisés en lien avec les fiches FAST, les fiches FAN et les fiches prévention.

La commission souhaite mettre en avant la nécessaire implication des équipes médicales, des équipes pluridisciplinaires, sans oublier l’appui des équipes de direction pour donner du sens au suivi des entreprises et de ses salariés avec comme objectif, de rendre la prévention primaire efficiente.