Fichier Actualisé des Situations de Travail (FAST)

Les fiches FAST (Fichier Actualisé des Situations de Travail) décrivent les situations de travail rencontrées dans le BTP et précisent les exigences ou les nuisances associées.
Le FAST est mis à jour par les membres de la commission FAST du GNMST BTP. 130 médecins du travail et IPRP ont participé à la réalisation de ces fiches et à leur actualisation depuis la création du fichier.

Le FAST est un recueil de données complet, évolutif et facile à consulter. 

Chaque situation de travail est analysée en trois points :

Définition et description de l’activité professionnelle
Enumération des exigences et des nuisances habituelles ou occasionnelles

Synthèse de la pathologie professionnelle et des risques d’accident de travail

Les fiches de nuisances (FAN) ainsi que les fiches de métrologie associées à cette situation de travail sont aussi consultables depuis le FAST

Si le FAST est destiné en première intention aux équipes pluridisciplinaires des services de prévention et de santé au travail, de nombreux professionnels de la sécurité et de la santé au travail y trouveront aussi de précieux renseignements : IPRP, hygiénistes industriels, ingénieurs de prévention, coordonnateurs SPS, employeurs, délégués du personnel, membres de CHSCT, salariés.

Par ce fichier, le Groupement National Multidisciplinaire de Santé au Travail dans le BTP souhaite aider tous les acteurs de la prévention à préserver la santé des femmes et des hommes au travail.

Les informations fournies par chaque fiche de situation de travail sont indicatives, sans valeur légale et sans caractère obligatoire; c’est à l’utilisateur du FAST que revient l’entière responsabilité de décider au cas par cas :

  • Des exigences, des nuisances, des risques d’accident du travail et de pathologie professionnelle à retenir pour chaque poste de travail considéré.
  • Si les postes de travail occupés par des salariés justifient ou non d’un suivi individuel renforcé (SIR). Les motifs SIR, même habituels, mentionnés dans les fiches correspondantes ne sont que des indications.