Article paru en 2014-04-01
Auteur(s) : TAVANI J.L.,LO MONACO G., HOFFMANN-HERVE L., BOTELLA M., COLLANGE J.
Editeur : ARCHIVES DES MALADIES PROFESSIONNELLES
N° Revue : 2
N° pages : 160-170

Description :

Il n’existe pas de définition consensuelle de la qualité de vie au travail du fait de la pluralité d’approche et d’analyse autour de ce concept.
Ce concept vise à donner une place centrale à l’individu dans l’organisation du travail. La définition de la Santé établie par l’OMS comme étant un état complet de bien être physique, mental et social et non pas seulement par l’absence de maladie ou d’infirmité est à prendre en compte. Il semble donc primordial que dans l’évaluation de la QVT, les acteurs de santé au travail intègrent les sources de dimension négative (les contraintes pesant sur les individus et les ressources dont ils disposent pour y pallier) mesurable par le stress perçu, mais aussi les éléments de dimension positive (satisfaction, le bien-être, engagement…).