Article paru en 2011-06-01Dossier thématique : GENERALITE
Auteur(s) : BEN LAKHDAR C., VAILLANT N.G., WOLFF F.C.
Editeur : REVUE D'EPIDEMIOLOGIE ET DE SANTE PUBLIQUE
N° Revue : 3
N° pages : 175-186

Description :

Suivant les recommandations de l’OMS pour la lutte contre le tabagisme, les autorités françaises ont décidé la mise en oeuvre de l’apposition de 14 « photos chocs » sur les paquets de cigarette, à partir de 2011. Ce travail s’intéresse à l’efficacité d’une telle mesure. A cette fin, une série de 12 messages sanitaires a été projetée à un échantillon de 418 étudiants en première année de médecine d’une faculté privée. Une modélisation économétrique a permis aux auteurs de traiter les réponses. Ils obtiennent deux résultats. Le premier est que les pictogrammes les plus efficaces sont ceux qui concernent le fumeur lui-même : ils doivent être explicites et relatif à un stade avancé de la maladie mais sans évoquer la mort elle-même. Le second résultat est que les images chocs semblent davantage de nature à conforter les non-fumeurs dans leur choix qu’à dissuader les fumeurs de mettre un terme à leur consommation. En conclusion, cet outil de politique de contrôle du tabagisme apparaît efficace. Il nécessite, néanmoins, réflexion sur les images à utiliser.

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