Les informations fournies par cette fiche sont indicatives, sans valeur légale et sans caractère obligatoire.

Réference : 5402
Date : 10/03/2009
Motif : Demande entreprise
Profession : MENUISIER
Type de mesure : DOSIMETRIE BRUIT
Origine : APST-BTP-RP
Usage : Atelier de menuiserie
Activité : Travaux de menuiserie générale
Conditions : Intérieur
Lieux : Atelier
Etat : Non précisé
Commentaire :

Activité de l’entreprise: Menuiserie d’aménagement d’intérieur et d’agencement de mobilier. Les activités de fabrication de stands pour salon sont ponctuelles.
Les bois travaillés dans l’atelier sont principalement des résineux comme le sapin et des feuillus durs comme le chêne. Les panneaux MDF et mélaminés sont également très utilisés dans l’atelier.

Effectif de l’entreprise: 9 personnes (dont 1 apprenti). Deux à trois menuisiers sont généralement présents dans l’atelier, le reste du personnel se trouve sur chantier.

Descriptif des locaux: L’entreprise est située dans une zone industrielle. L’atelier d’une surface de près de 400 m² existe depuis 2000. Les panneaux et les massifs sont stockés à l’intérieur de l’atelier.
Ce jour, on observe la présence de nombreux déchets de bois dans l’atelier (poussières et chutes).

Activités génératrices de bruit le jour de notre intervention (voir photos):
Ce jour, 2 menuisiers sont présents dans l’atelier.
– Le menuisier n°1 a travaillé à la réalisation d’un bureau aménagé pour une personne à mobilité réduite. Après avoir tracé les plans, il a utilisé différentes machines dans l’atelier: ponceuse orbitale reliée à l’aspirateur Festool, machine portative à lamello, toupie, scie à panneaux verticale, scie à format, dégauchisseuse/raboteuse.
– Le menuisier n°2 a travaillé à la finition d’un meuble pour aller sous un évier. Pour cela, il a utilisé la scie à panneaux verticale et des outils manuels tel que le rabot.
Le groupe d’aspiration générale qui relie la plupart des machines fixes génère un bruit de fond continu.

Protections individuelles: Mise à disposition de coquilles anti-bruit Leighting L3. Ce jour, on observe que les menuisiers portent leurs protections auditives lorsqu’ils utilisent des machines bruyantes (scie à panneaux verticale, scie à format…).

Nous avons posé deux dosimètres en ambiance de travail.

Tableau de valeurs :
Poste de Travail Durée de la mesure
mn.
LAeq
dB (A)
Dose d’Exposition Partielle
1 Zone scie à panneaux verticale 262 73,2 120,2
2